le manuel

9782200619930-001-TBLANDIN Claire (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin, 2018, 324 p., 27 €

Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d’étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l’étude par secteur (presse féminine, people, sportive…) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques. L’ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l’information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d’histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.

Ils/elles ont conçu l’ouvrage : Claire Blandin, Jamil Dakhlia, Bibia Pavard, François Provenzano, Emilie Roche et Claire Sécail.

Ils/elles ont participé à l’ouvrage : Mickaël Attali, Delphine Chedaleux, Françoise Hache-Bissette, Björn-Olav Dozo, Boris Krywicki, Gérôme Guibert

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Glossaire

 

Table des matières

Introduction

Première partie : Panorama

Chapitre 1Jalons pour une histoire de la presse magazine : l’image au cœur des récits
1. Naissance de la presse magazine : l’enjeu de la reproduction des images
2. L’explosion des magazines depuis la Libération : en quête des représentations
3. Diversification et segmentation : de nouveaux modèles économiques
Conclusion

Chapitre 2 – La presse magazine comme objet de recherche
1. Perspectives internationales
          1.1. Structuration et institutionnalisation d’un champ académique
          1.2. Thématiques de recherche
2. Perspectives françaises
          2.1. Origines et dynamiques des recherches françaises sur la presse magazine
          2.2. Des travaux pionniers
          2.3. Renouvellement et perspectives de recherche : les thèses en France
3. Sources

Chapitre 3 – Propriétés et fonctions de la presse magazine
1. Propriétés de l’objet
          1.1. L’iconophilie
          1.2. Une déconnexion de l’actualité
          1.3. Une vocation grand public
2. Propriétés du secteur
          2.1. La segmentation
          2.2. Le « contrat de lecture »
          2.3. La valorisation au sein de groupes
          2.4. L’internationalisation des concepts
          2.5. Des avantages économiques directs
          2.6. Des avantages économiques indirects
3. Usages spécifiques
          3.1. Un objet familier
          3.2. Une « lecture de transports »
          3.3. Un guide de consommation
          3.4. Un trésor esthétique et/ou pédagogique
Conclusion

Chapitre 4 – Analyser les publics de la presse magazine : audiences, réception, usages
1. Les organismes de mesure
        1.1. CESP
        1.2. AEPM/APPM
        1.3. Audipresse
        1.4. ACPM
2. L’étude des lectorats
3. Questionnaire, entretiens individuels, focus groupes : quels choix méthodologiques ?
4. L’étude de la réception
5. L’étude des usages
Conclusion

Chapitre 5 – Le discours de la presse magazine
1. Pourquoi analyser le discours ?
        1.1. Le discours entre linguistique et sociologie
        1.2. La fonction culturelle du discours
2. Comment analyser le discours ?
        2.1. Du linguistique, du sémiotique, du rhétorique
        2.2. Présences de la doxa
        2.3. Les genres du discours : entre normes et scénographies
        2.4. Qui parle ? Strates, effacements, responsabilités
        2.5. Les thèses du magazine : idéologies, mythologies, communautés

Deuxième partie : Secteurs

Chapitre 6 – Presse(s) féminine(s) : le poids du genre
1. Émergence d’un domaine d’études
2. Histoire du secteur
3. Les grandes pistes de recherche sur les magazines féminins
        3.1. Patrons et journalistes : la presse féminine à l’aune de ses professions
        3.2. Les contradictions d’un contenu à la fois normatif et émancipateur
        3.3. Les réceptions genrées des magazines féminins
Conclusion

Chapitre 7 – La presse criminelle : l’imaginaire des marges
1. Historique du secteur
1.1. Les premiers périodiques illustrés
        1.2. La naissance de la presse magazine criminelle moderne et le règne de Détective
1.3. Déclin et mutations du secteur
2. Propriétés de l’objet et questions de recherche
        2.1. Le fait divers, genre et objet de la culture populaire
        2.2. Normes et contrôle social

Chapitre 8 – La presse people : envers et revers d’une success story
1. Les origines d’un genre flou
2. Monde anglophone : une longueur scientifique d’avance
3. La recherche francophone : la culture people plus que la presse éponyme
Conclusion

Chapitre 9 – Les newsmagazines
1. Aux origines
2. Quelle spécificité du secteur ?
3. Construire ou déconstruire le grand récit du newsmagazine
4. Les newsmagazines comme sources de représentations
5. Les newsmagazines comme acteurs de l’histoire
5.1. Manifestes en magazines
        5.2. Newsmagazine et art de vivre dans la France des années 1960
6. Quel futur pour (la recherche sur) les newsmagazines ?

Chapitre 10 – La presse sportive : militantisme, socialisation et modes d’appréhension du réel
1. Une nébuleuse plurielle
1.1. La mise en forme d’un nouveau segment
         1.2. Une presse foisonnante et populaire
         1.3. La segmentation avec la démocratisation des pratiques
2. Une improbable neutralité
2.1. Le sportif comme modèle de société
         2.2. La glorification du corps
Conclusion

Chapitre 11 – La presse magazine de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires
1. Un vecteur de domestication du cinéma et d’acculturation des spectateurs/trices
2. Cinéphilie « savante » versus cinéphilie « populaire » ?
3. La culture cinématographique au prisme du genre

Chapitre 12 – La presse pour la jeunesse : entre éducation et récréation
1. Une presse qui trouve ses racines au XVIIIe siècle et prend son essor au XIXe siècle
2. Les « illustrés » : quand le rapport texte-image tend à s’inverser
3. Entre religion et laïcité
4. Une stratégie multimédia
5. À la rencontre d’un lectorat hétérogène
6. Une presse sexuée
7. Un marketing très présent
8. Un oligopole à frange, typique des industries culturelles
Conclusion

Chapitre 13 – La presse vidéoludique
1. Un secteur chargé d’enjeux
2. Pour une histoire de la presse de jeu vidéo
3. Modèles économiques de la presse de jeu vidéo en ligne
        3.1. La quête de l’audience et le publireportage
        3.2. Les bannières publicitaires
        3.3. L’abonnement mécène
        3.4. L’abonnement paywall
4. Quelques pistes pour la recherche

Chapitre 14 – La presse magazine musicale : production d’un univers culturel
1. La presse magazine musicale existe-t‑elle ?
2. Multiplication des univers subculturels et balkanisation de la presse musicale
3. La presse magazine musicale selon le prisme du modèle sociologique de R. Peterson
3.1. Presse magazine et technologie
3.2. Presse magazine et environnement juridique et réglementaire
3.3. Presse magazine et modèles économiques des entreprises : groupes de presse et régies publicitaires
3.4. Presse magazine, journalisme et ressources humaines

Troisième Partie : Portraits

Introduction

Chapitre 15 – Katie Breen : une carrière à Marie-Claire

Chapitre 16 – Piérangélique Schouler, iconographe

Chapitre 17 – Thomas Pey, directeur de AKG Images Paris

Chapitre 18 – Sara Daniel, chef du service étranger à L’Obs

Chapitre 19 – Pascal Rostain, photoreporter

Chapitre 20 – Ivan Gaudé

Chapitre 21 – Fabrice Leclerc, journaliste cinéma

Glossaire

Index

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